Françoise Sioc’han, photographe

Françoise Sioc’han, photographe

Historienne des arts de formation, j’aborde le sujet dans une démarche que je veux d’abord artistique, y convoquant un processus de composition proche du dessin, du fusain et de la peinture.

Jouant souvent la carte d’une photographie dite humaniste, j’arpente le pavé, la grève, un spectacle, dans une recherche de scènes, de préférence en N&B pour son esthétisme, transfigurant les présences humaines en silhouettes, en personnages dans ce théâtre vivant. Investir le noir, structurer et façonner sous la lumière, accrocher le mouvement, happer le surgissement du hasard, sculpter les corps, transcender les visages, en y imposant un format carré exigeant une grande rigueur dans la composition.
Développant une approche minimaliste dans le paysage, naturel, artificiel ou bâti, l’instantanéité domine fréquemment, sans jamais de longues expositions, la composition, instinctivement, précédant mon vœu de photographie, sans doute parce qu’ayant beaucoup pratiqué la photographie d’architecture – entre photographie créative et photographie documentaire - une discipline d’un autre angle, pendant plusieurs années et encore.
Dans ma photographie se voulant abstraite, la lumière rasante s’invite, s’accordant là avec la couleur.


gr34saint jean du doigt

Visionnez cette très belle video de 3mn...
Plougasnou - Saint Jean Du Doigt from SaintThomasTV sur Vimeo

Une région magnifique,
le littoral breton à vos pieds!

On peut découvrir la Baie de Morlaix, une des plus belles de Bretagne par le sentier des douaniers (GR34) qui chemine sur près de 100 km, de Locquirec à Carantec.