Pæa est un compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. Né en 1994 à Paris d'ascendance bretonne, il poursuit l'ensemble de sa formation musicale au conservatoire Claude Debussy. À l'issue d'un détour éclectique qui l'amènera à traverser des études littéraires, de cinéma, de droit et de sciences politiques, il renoue à partir de 2018 avec son intérêt primordial pour la musique.
Il compose principalement de nombreuses œuvres pour orchestre et pièces pour piano. Familier de la direction d'orchestre (il aura notamment pour maître le Brestois Michel Dissegna) et des transcriptions pour ensembles, il fonde en 2019 avec Jean-Philippe Caboufigue les Éditions Aulodie, qui s'adressent dans un premier temps aux harmonies et brass bands ("aulodie" se rapportant à une forme musicale populaire de la Grèce antique où l'instrument principal était un instrument à vent nommé aulos), avant d'étendre leurs prestations à toutes les formes instrumentales, et qui mettent à disposition du public d'inédites transcriptions d’œuvres s'étendant de la Renaissance à la variété internationale en passant par la musique de film et le répertoire classique.
Après une période d'enseignement et une série de concerts dans le Guangdong (Chine) jusqu'en 2020, il signe les bandes-originales de plusieurs courts-métrages, ainsi que celle de Le bruit des trousseaux, le dernier long-métrage de Philippe Claudel en 2021. La sortie de son EP de musique électronique (Everyone who won tried) est attendu pour la fin 2023.
Aurélien Pascal a été révélé sur la scène internationale en 2014 lorsqu’il remporte le Premier prix et le Prix du Public du concours Emanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin. Deux ans plus tard, il enregistre le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich et le chef Howard Griffiths pour Sony Classical, qui sera loué par la critique : Pizzicato trouve son jeu d’un « naturel merveilleux » et l’interprétation « souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique ». The Strad remarque aussi sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive ». Aurélien est également Révélation Adami, lauréat de la fondation Banque Populaire, ainsi que des grands concours Reine Elisabeth à Bruxelles et Paulo Cello à Helsinki.
En tant que soliste, il est invité par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, le Norddeutsche Philharmonic, le Zürich Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique d’Hangzhou, l’Orchestre Symphonique de Taipei, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre de Cologne, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le Hiroshima Symphony Orchestra, le Kansai Philharmonic avec des chefs d’orchestre tels que Stanislav Kochanovsky, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Christoph Poppen, Lio Kuokman, Lawrence Foster, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Andreas Spering, Emil Tabakov, ou Marcus Bosch.
Chambriste recherché, il s’est produit avec de nombreux musiciens comme András Schiff, Renaud Capuçon, Tabea Zimmerman, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Gérard Caussé, Gidon Kremer, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang ou Emmanuel Pahud. Il a eu aussi l’occasion d’enregistrer Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Alexandre Pascal, Paul Meyer, Denis Pascal, Miguel Da Silva, dans divers labels comme Onyx, Alpha, et La Música, chez qui il enregistre également la Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, qui obtiendra en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte.
Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, la Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, le Marvão Music Festival, Musique à l’Emperi, le festival Berlioz, le festival de la Chaise-Dieu, les rencontres musicales de Nîmes, ou encore celles de Calenzana.