Daniel Kay est un poète et essayiste français né en 1959 à Morlaix. Il se passionne très jeune pour la littérature et la peinture. Il publie des poèmes dans la revue NRF, Théodore Balmoral, Hopala, Traces. Parmi les nombreux recueils de poèmes, les revues, L’histoire des arts, aux éditions du Scorff en 2000, Tombeau de Georges Perros, aux éditions La Part Commune en 2010, Fragments des deux baies aux éditions La Sirène étoilée en 2013. Ardent défenseur du livre d’artiste, il collabore régulièrement depuis 2003 avec les peintres Thierry Le Saëc, André Jolivet, Michel Remaud, Maya Mémin, Jean-Luc Bourel.
Il écrit également sur la peinture, L’Approche de Delft, aux éditions Isolato, en 2011. Il a enseigné pendant une dizaine d’années la poésie moderne à l’Université de Bretagne Sud et la littérature comparée. Il enseigne actuellement la littérature française dans un lycée de Lannion. Il vit à Morlaix.
En mai 2019, il publie aux Editions Gallimard, Vies Silencieuses. À paraître (2021) Tombeau de Jorge Luis Borges et autres stèles.