Maria-Barbara Nytsch

Maria Barbara Nytsch

 

Née dans le nord de l’Allemagne, Maria-Barbara a suivi des études de Musique à la Haute Ecole de Hanovre dans la classe de piano de Karl-Heinz Kämmerling. Elle a poursuivi sa formation avec Leonard Hokanson à la Haute Ecole de Musique de Frankfurt (Allemagne) et à la School of Music Indiana University Bloomington (USA). Elle a obtenu une Bourse du Rotary-Club.

 En 1981, Maria-Barbara est nommée accompagnatrice des instruments à vent à la Haute-école de Hanovre et obtient le prix de la meilleure accompagnatrice au piano au Concours International de Marktneukirchen. Par la suite, pendant 7 ans, elle a été accompagnatrice officielle du concours ARD à Munich et à l’Académie Carl Flesch à Baden-Baden. Maria Barbara a également accompagné au piano pendant 10 ans les masterclasses du violoncelliste Siegfried Palm. En 1996, elle obtient un poste d’accompagnatrice à la Haute-école des arts à Berne et participe à des enregistrements à la radio et à de nombreux disques. Depuis 2008 Maria Barabra enseigne dans le stage d‘été de Musique de Chambre Campus Muristalden à Berne, Suisse.

Pianiste d'orchestre du Münchner Philharmoniker, Orchestre de Chambre de Lausanne, Berner Sinfonieorchester, elle est aussi Présidente du comité du Concours International de Musique du Lyceum Club.

Depuis 1991 le duo Nytsch-Schick se produit dans des concerts de Musique de Chambre en Suisse et en Allemagne.