Ahmed Abdelhak El Kaâbe

Ahmed Abdelhak El Kaâbe : CHANT PERCUSSIONS

Amoureux des poèmes et des chants sacrés, Ahmed Abdelhak El Kaâbe est un chanteur, musicien, auteur, compositeur. Né au Maroc, il grandit dans la pure tradition de la culture et du chant soufi (Samâa et Dhikr). Après des études au conservatoire d’Essaouira, il se spécialise dans la musique andalouse. L’excellence de sa maîtrise vocale lui permet de chanter dans de multiples projets allant des musiques arabo-andalouses jusqu’à la musique baroque. Sa démarche artistique s’inscrit dans la philosophie de la culture soufie et dans la paix intérieure.

En savoir plus
Manuel Decocq

Manuel Decocq : VIOLON DUDUC GUITARE

Violon, accordéon, voix. Il a commencé le violon à 6 ans et demi. Formé à l’école de la musique classique puis du rock, les musiques que Manuel joue sont des musiques voyageuses et son univers musical passe par les Balkans, la Méditerranée et l’Amérique du sud. Après avoir joué dans plusieurs groupes de rock progressif dans la région de Rouen dont il est originaire, il vient s’installer à Caen. Il participe à la création des Frères Nardan, groupe qui va connaître, en douze ans d’existence, un succès toujours renouvelé : plus de 500 concerts en France, des musiques de spectacle pour la Cie Sans Famille et le CDR Théâtre du Préau et le film Paul dans sa vie.. Manuel est de ces musiciens nomades, curieux, au talent incontournable et à la générosité remarquable.
Elvita Delgado

Elvita Delgado est née dans l'état de Lara, au nord-ouest du Vénézuéla. Elle grandit dans un climat artistique grâce à un père guitariste et à une mère professeur d'art Plastique.

Elle montre, dès son plus jeune âge, un intérêt particulier pour la musique et le chant. Ses débuts dans la musique ont été orientés vers le folklore vénézuélien et la musique ethnique de son pays (elle n'oubliera jamais ses propres racines, tout au long de sa carrière).

Elvita à travaillé avec artistes comme: Ray Barreto, Cheik Tidiane, Manu Dibango, Antonio Cavani, l’orqueste du splendid, Sébastien Jimenes, Julio Font, Minino Garay , Raul Paz, Julien Laureau, Raul Hernandez, Sergio Gruz, Toby Koppé, Eddy Tomasi, Sylvain del Campo, Alfredo Rodriguez, Anga Diaz, Daniel Garcia Bruno, Leandro Gufanti, Piero Lasorsa, Luis Antonio Cavani, Orlando Poleo, Yasmine Issola, Max Marolani, Bibi Luison, Boris Blanchet, Cheick Tidiane, Edivandro Borges, Felipe Cabrera, Fino Gomez, Franklin Lozada, Gerardo di Giusto, Gustavo Caruci, Jerome Barde, Julie Saury, Lalo Sanely, Laurent Erdos, Luis Manresa, Yasmil Marrufo, Veronique David, Enmanuel Massaroti,

En savoir plus
Karinn Helbert

Karinn Helbert est une chercheuse musicienne. Après des années de pratique du piano dans différentes formations classiques, jazz contemporain et d’improvisation, elle croise les chemins de la scène. Chorégraphes et metteurs en scène la conduisent à sculpter un univers à travers le son la matière. Elle compose depuis 20 ans pour le spectacle vivant.

La rencontre avec le Cristal Baschet est déterminante dans sa carrière d’artiste. Elle la mène aux confins d’une sonorité particulière, celle de ce clavier de verre, fragile, gracieux et puissant.

 

En savoir plus
Emmanuel HEYNER

Emmanuel Heyner compositeur, Guitariste et bassiste, Emmanuel a accompagné de grands artistes tel que Souad MASSI, TINARIWEN (émission studio Live canal Algérie), Gérard BERLINER, Miss Dominique (finaliste nouvelle star 2006), Garmi Faal...

Il a également composé, réalisé et arrangé les albums de Céline Caussimon (chanson),  Magdool et Zetlab (Jazz Rock) 

Andres Izurieta

Andrés est né à Córdoba, Argentine, en 1981, au sein d'une famille d'artistes. Autodidacte, il commence sa carrière à la guitare en se produisant avec des groupes de musique traditionnelle argentine.

Curieux et passionné, il sillonne les routes à la recherche de nouvelles rencontres musicales. Il traverse ainsi une vingtaine de pays. Au long de son voyage, il eut la chance de faire des rencontres inoubliables et de vivre sur scène des moments forts auprès de grands noms de la musique tels que Paco de Lucía, Compay Segundo, Jorge Milchberg, Diego el Cigala, Moraito Chico, Jorge Cumbo, Juan Falu, Alfredo Coca o Duquende, entre autres.

Il pose ses valises à Jerez de la Frontera pendant plusieurs années pendant lesquelles il s'imbibe de flamenco et cherche naturellement à y apporter le son de ses racines, le charango. 

Il apporte à cet instrument une technique et un style personnel imprégné de son parcours atypique. Il est ainsi nommé, en 2012, par l'association internationale "Alianza del charango" comme un des "maestros" argentins de cet instrument.

Andres Izurieta - extraits

En savoir plus
Saïd Mohamed

Saïd Mohamed : ROMANCIER POETE.

Venu à la poésie, autant par hasard que par nécessité qu’il découvre à l’adolescence. Nazim Hikmet, Léo Ferré et la poésie arabe ont été des points de repère dans cette longue route. Il travaille l’écriture en autodidacte depuis quarante ans. Il est reconnu par ses pairs et par plusieurs prix de poésie et il a publié une dizaine de recueils et six romans.

En savoir plus
Jeremy Nattagh

Jeremy Nattagh : HANG PERCUSSIONS

De mère française et de père iranien, Jeremy Nattagh a grandi dans cette multiculture. Après un parcours de percussionniste, Jérémy Nattagh se consacre au Hang, un instrument constitué de deux hémisphères en acier, qui dégage une sonorité étrange et apaisante. Il croise les chemins de DOUNIA et de cette poésie particulière et colorées. Le Hang fait un écrin au textes de Said Mohamed et fait raisonner cette mémoire ancienne des cœurs reliés.

Avec Dounia l’enchantement est naturel et réciproque. Le hangpan enrobe et prépare à l’écoute de la poésie. Le souffle du chant soufi se mêle à celui du texte dit en français. Synthèse de plusieurs mondes, musicale, chant et poésie en un moment magique. Du souffle au son, du sens au sensible.