Karinn Helbert

Karinn Helbert est une chercheuse musicienne. Après des années de pratique du piano dans différentes formations classiques, jazz contemporain et d’improvisation, elle croise les chemins de la scène. Chorégraphes et metteurs en scène la conduisent à sculpter un univers à travers le son la matière. Elle compose depuis 20 ans pour le spectacle vivant.

La rencontre avec le Cristal Baschet est déterminante dans sa carrière d’artiste. Elle la mène aux confins d’une sonorité particulière, celle de ce clavier de verre, fragile, gracieux et puissant.

 

Ses résonances aquatiques, éphémères et légères deviennent les interprètes idéales d’émotions polymorphes et de musicalités chamarrées. Karinn karinnHelbert 2Helbert s’empare de ce clavier cristallin pour recentrer son univers et celui de sa musique. Elle raconte des histoires, des paysages, des sensations.

Son travail s’inscrit dans l’échange et l’écoute.

Elle aime monter des projets autour de récits d’humanité. Elle accompagne des auteurs engagés et les poètes incisifs, travaille avec les enfants en difficulté, écrit en faveur de l’égalité des femmes, contre le cancer, soutiens les métallos à la fermeture de leur usine, monte des évènements poétiques. La musique étant son langage émotionnel pour le partage et la poésie de l’échange.

LE CRISTAL BASCHET

cristal Baschetest un instrument mis au point en 1952 par les frères Bernard et Benoît Baschet. Il appartient à la famille des structures (sculptures) sonores qui recourt au principe acoustique de la mise en vibration d’une verge métallique. Toujours réalisé par l’Atelier Bousquet, le cristal se constitue d’un clavier, d’une tessiture maximale de 5 octaves. Les doigts mouillés glissent sur des archets de cristal mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une grand plaque de métal.