Sonates de J.S. Bach - Samedi 12 mai 17h

Concert Agnès Sulem (Violon) et Honoré Bejin (Orgue)

 

Magnifique programme autour de chefs d’oeuvre de J.S. Bach pour violon et clavier que nous proposent deux grands artistes :

  • Agnès Sulem, Premier Violon du Quatuor Rosamonde, Professeur au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon,
  • Honoré Béjin, lauréat de nombreux concours internationaux (1er Prix du Concours Steinway, 1er Prix du Concours de San Sebastian, Grand Prix du Concours de Collioure).

Au programme:

  • Sonate de J.S. Bach pour Violon et Clavier n°2 BWV1015
  • Andante et Allegro de la 2ème Sonate de J.S. Bach BWV 1003 pour Violon Solo
  • Concerto en ré mineur, BWV 974 (d'après Alessandro Marcello) de J.S. Bach
  • Sonate de J.S. Bach pour Violon et Clavier n°1 BWV1014

Eglise de Plougasnou

 

Agnès Sulem-Bialobroda

Née dans une famille de musiciens, Agnès Sulem a commencé très tôt l'étude de la musique. Elle a étudié au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtint un 1er Prix de Violon et 1er Prix de Musique de Chambre à l'unanimité. Elle a mené, parallèlement à son cursus musical, des études scientifiques de haut niveau.

Agnès Sulem est, depuis sa fondation en 1981, le premier violon du Quatuor Rosamonde. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Evian 1983, Salzburg 1986), le Quatuor Rosamonde mène une carrière internationale et sa discographie est riche et variée.

Agnès Sulem s'est produite en soliste avec divers orchestres. Elle est professeur de musique de chambre (classe de quatuors) au CNSM de Lyon et elle est régulièrement invitée à donner des Master classes de quatuor.

Agnès Sulem est chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

 

Honoré Béjin

Né en 1986, Honoré Béjin commence le piano dans l’Aisne, et poursuit ses études au CRR de Paris (dans la classe de Billy Eidi), puis au CNSM de Paris (avec Alain Planès et Emmanuel Strosser), établissement dans lequel il intègre également les classes d'Accompagnement, d'Écriture et d'Analyse, ainsi que le cursus de Formation à la pédagogie.

Il se perfectionne avec Dominique Merlet, Noël Lee, Yves Henry, Éric Heidsieck, et travaille en musique de chambre avec, entre autres, Alain Meunier, Philippe Bernold, Pierre-Laurent Aimard.

Parallèlement à ses études musicales, il fait Hypokhâgne et Khâgne (Lettres Classiques).

Il obtient 5 premiers prix du CNSM, dont en 2008 le Prix de Piano (mention Très Bien), accompagné du Prix spécial Olivier Messiaen, attribué par la Fondation Meyer. Il est également titulaire du Master d'Ecriture et du Master de Pédagogie.


1er Prix du Concours de piano Steinway, 1er Prix du Concours de San Sebastian (Espagne), Grand Prix du Concours de Collioure (et Prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine imposée de Bruno Mantovani, attribué par le compositeur), il est aussi lauréat des concours Flame et Piano Campus.

 

Il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, en France et à l'étranger (Festival Chopin de Bagatelle, Festival de Nohant, Fondation Dosne-Thiers, Tarmac de Châteauroux, Musée de la Vie romantique à Paris, Matinées de Miramón organisées par l'Orchestre Symphonique du Pays Basque...).

Son parcours d’interprète l’amène à côtoyer de nombreux compositeurs, parmi lesquels Thierry Escaich, Guy Sacre (avec qui, par ailleurs, il se produit régulièrement dans le cadre de concerts-conférences), Tristan Murail, Édith Canat de Chizy.

On a pu l'entendre sur la chaîne de télévision France 3 (dans le cadre du programme “Un été avec Chopin”) ainsi que sur France Musique et France Culture.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, Honoré Béjin enseigne le piano au CRR de Cergy-Pontoise.