Andres Izurieta & Mae Costa

Hommage à Atahualpa Yupanqui

Andres Izurieta & Mae Costa

Musique du Monde

Deux générations, deux styles différents, la Pampa argentine et Paris, s’unissent pour rendre un vibrant hommage à Atahualpa Yupanqui, poète, écrivain, guitariste, compositeur et interprète, il est considéré comme le plus grand représentant du folklore argentin.

Lors d’une tournée à Paris en 1950 il rencontra Edit Piaf lors d’un récital et noua avec elle une amitié sincère. Après plusieurs tournées internationales il s’établira en France en 1968. 

Il écrivait en mai 1968 : « Je suis un chanteur d’arts oubliés, qui parcourt le monde pour que personne n’oublie ce qui est inoubliable : la poésie et la musique traditionnelle d’Argentine. Un désir profond existe en moi : être un jour la trace d’une ombre, sans aucune image et sans histoire. Etre seulement l’écho d’un chant, à peine un accord qui rappelle à ses frères la liberté de l’esprit ». (dans "La Palabra Sagrada" - La Parole Sacrée - créée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française).

Andres et Mae interpréteront pour nous des chants du répertoire d’Atahualpa dans un style renouvelé.

 

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt

 


ANDRES IZURIETA

MAE COSTA

 

 

Andres Izurieta, jeune musicien qui a révolutionné le charango, petite guitare traditionnelle argentine. Son style inspiré a su conserver la pureté des sonorités de musique folklorique argentine traditionnelle.

 

MAE COSTA, né à Cordoba Argentine en 1959, professeur émérite de Guitare de l’Université National de Cordoba, homme des montagnes, travailleur de la terre, il nous fait revivre avec des accents profonds et vibrants des chants traditionnels de l’argentine ancestrale.  

Ascension 2018