Festival Art et Musique de Chambre
2è édition

26 au 31 Octobre 2018

 

8 CONCERTS

Au programme
Debussy, Brahms, Popper, Mozart, Beethoven, Fauré, Schubert,
Bach, Cassado, Ravel, Listz, Schumann, Webern, Dvořák

 

OUVERTURE DU JARDIN DE PONT AR GLER de 14h à 18h

 EXPOSITION

SOPHIE DUPEY - FRANCOIS HAMEURY

 

Créé en 2017, le Festival Art et Musique de Chambre de Pont Ar Gler met en résonnance plusieurs univers artistiques : il propose des concerts de musique de chambre sous la direction artistique d’Agnès Sulem, premier violon du Quatuor Rosamonde et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, des expositions d’art plastique dirigées par Véronique Gaudrat, présidente de l'Association Les journées de Pont Ar Gler, ainsi que des ateliers lutherie et des parcours découverte pour le jeune public.

Ce festival a lieu dans cette belle région de Bretagne où roches, ciel et mer se répondent dans les couleurs automnales d’un paysage préservé.

Ce sont donc de grands moments de musique, de belles émotions artistiques et d’inspirantes découvertes qui vous attendent pour ces vacances de La Toussaint 2018 !

 

SAMEDI 27 OCTOBRE - 14H à 18H

Les Jeunes s’invitent à Pont Ar Gler.

Le festival organise en partenariat avec les luthiers Elodie Egret de Brest et Eric Lourme et l’école de musique Crescen’do, un parcours découverte composé de :

  • Un atelier lutherie où les enfants découvriront les étapes de la fabrication des instruments à cordes et la relation particulière entre les interprètes et leur luthier,.
  • Un atelier découverte animé par les professeurs de l’école, où les enfants s’initieront à la pratique d’un instrument à cordes,
  • Une répétition publique du Quatuor Rosamonde au cours de laquelle les musiciens donneront les clés d’écoute du concert du soir

Les enfants sont ensuite invités à assiter au concert du soir.

Participation libre. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Réservation souhaitée.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt

En savoir plus
26 OCTOBRE - 20H30

Michaël Bialobroda & Juliette Boubel

Tout en sensibilité et en poésie, le récital débutera par la fantaisie sur des thèmes russes de David Popper, compositeur et violoncelliste virtuose de Bohème. Le duo poursuivra par un hommage à Claude Debussy, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, avec la sonate et les images pour piano, et s’achèvera avec la 2ème sonate de Johannes Brahms écrite durant l’été 1886, période d’une fécondité sans pareille pour la musique de chambre et pour la voix.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt

En savoir plus
27 OCTOBRE - 20H30

Programme rassemblant 3 sommets de la musique de chambre : le quatuor dit « Les Dissonances », œuvre sublime et audacieuse de WA Mozart, le quatuor de Gabriel Fauré, véritable chant du cygne du compositeur, et le 15ème quatuor de Ludwig Van Beethoven opus 132, qualifié par le compositeur lui-même « d’une des œuvres les plus dignes de mon nom ». Le Quatuor Rosamonde saura partager toutes les subtilités et la profondeur de ce programme.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt

En savoir plus
28 OCTOBRE - 17H

Le Quatuor « Rosamunde » de Franz Schubert, quatuor emblématique du Quatuor Rosamonde, sera précédé par le 1er quatuor de Ludwig Van Beethoven alliant passion et virtuosité.
Le programme se termine avec l’unique quatuor de Claude Debussy, à l’harmonie et aux sonorités recherchées, mêlant avec bonheur mode grégorien, musique tzigane, et inspiration exotique.

Eglise de Locquirec

En savoir plus
LUNDI 29 OCTOBRE - 20H30

Ce sont 2 chefs d’œuvre du répertoire pour trio avec piano que nous propose ce jeune ensemble. Le 1er trio de Franz Schubert, composé en pleine maturité, respire l’enthousiasme et énergie. Le trio de Maurice Ravel composé alors que le musicien était engagé volontaire dans la guerre de 1914, révèle toute la virtuosité de l’écriture instrumentale de Maurice Ravel.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
En savoir plus
MARDI 30 OCTOBRE - 17H

Le trio Vinteuil nous propose le célèbre trio « Les Esprits » de Ludwig Van Beethoven, où les 3 instruments se répondent dans une extrême diversité d’écriture et s’unissent dans l’expression d’une joie sereine. Le concert se poursuit par une œuvre nostalgique aux accents dramatiques de Franz Liszt et se termine par l’émouvant trio d'Ernest Chausson.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
En savoir plus
MARDI 30 OCTOBRE - 20H30

C’est par un des grands quatuors de Joseph Haydn (op 76 n°1) au mouvement lent d’une profondeur inouie, que débute ce concert, auquel succèdera le quatuor Américain de Antonin Dvořák, inspiré par le blues et la musique autochtone américaine, mais aussi par les thèmes populaires de la Bohème natale du compositeur. Le concert s’achèvera avec le 3ème quatuor de Robert Schumann, lyrique et intime.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
En savoir plus
MERCREDI 31 OCTOBRE - 20H30

Lauréat du Tremplin Jeunes Quatuors de la Philarmonie de Paris 2018
Lauréat du concours de Musique au Centre-Val de Loire 2018

« Ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir », répondait Ludwig Van Beethoven aux critiques de ses interprètes de l’époque quant à la difficulté d’exécution de ses quatuors. Aujourd’hui, le jeune et talentueux Quatuor Wassily se propose de nous interpréter le quatuor op 59 n°1. Ludwig Van Beethoven, qui admirait tant les « quatuors du soleil » opus 20 de Joseph Haydn en avait recopié certains intégralement pour s’en imprégner. C’est le deuxième de cette série que jouera le Quatuor Wassily. Il nous fera aussi découvrir le quatuor opus 28 d’Anton Webern, compositeur emblématique de la 2ème école de Vienne, qui rend hommage à J.S. Bach dans cette courte pièce.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
En savoir plus
VENDREDI 26 AU 31 OCTOBRE - 14H à 18H

Exposition de peinture dans le Jardin de Pont Ar Gler et la salle Kasino du 26 au 31 octobre 2018

Sophie nous invite à un voyage intérieur où la superposition des matières nous plonge dans un monde silencieux. Les marbres et les terres ocres se disputent l’espace. Les noirs profonds évoquent des nuées d’oiseaux qui envahissent le ciel.

Elle présente cette année ses deux derniers travaux : une série de peintures intitulée « Etrangers et voyageurs », et un travail d’empreintes, « Toritaku », sur les oiseaux qui croisent au large de belle île en mer. Elle utilise une technique ancestrale japonaise pour immortaliser les animaux dans des positions inattendues, ils flottent littéralement sur de fins voiles de soie, comme des ombres fugitives. 

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
VENDREDI 26 AU 31 OCTOBRE - 14H à 18H

Exposition de sculptures de François Hameury dans le Jardin de Pont Ar Gler du 26 au 31 octobre 2018

François nous entraine dans son univers où tous les équilibres sont instables, où le moindre courant d’air génère des arabesques improbables.Il nous avait fait rêver avec son monumental « Siège de la connaissance » en plein cœur de Greenwich à Londres, avec ses galets qui vibrent au moindre mouvement, ou encore avec sa voiture couverte de laiton qui sillonne les routes anglaises, ou ses oiseaux de fer et d’acier prêts à s’envoler dans les airs à la moindre brise. Cette année il revient avec une girouette qui tourbillonne au grès des vents bretons. Nous aurons le plaisir de l’inaugurer dimanche à 15h dans le jardin.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus