Parcours découverte

SAMEDI 27 OCTOBRE - 14H à 18H

Les Jeunes s’invitent à Pont Ar Gler.

Le festival organise en partenariat avec les luthiers Elodie Egret de Brest et Eric Lourme et l’école de musique Crescen’do, un parcours découverte composé de :

  • Un atelier lutherie où les enfants découvriront les étapes de la fabrication des instruments à cordes et la relation particulière entre les interprètes et leur luthier,.
  • Un atelier découverte animé par les professeurs de l’école, où les enfants s’initieront à la pratique d’un instrument à cordes,
  • Une répétition publique du Quatuor Rosamonde au cours de laquelle les musiciens donneront les clés d’écoute du concert du soir

Les enfants sont ensuite invités à assiter au concert du soir.

Participation libre. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Réservation souhaitée.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt

 Le Parcours Découverte permet de faire découvrir la musique de chambre aux jeunes et a pour ambition de susciter des vocations. En partenariat avec l’école de musique Crescen’do et les Luthiers de Morlaix et de Brest, Elodie Egret et Eric Lourme,nous proposons un réel parcours pédagogique, composé de plusieurs étapes permettant de faire découvrir en une après-midi toutes les facettes de la Musique de Chambre : 

-       L’atelier découverte au cours duquel un professeur de musique de l’école Crescen’do fera découvrir la pratique de l’instrument aux enfants avec des instruments prêtés par les luthiers. Deux ateliers seront organisés pour les enfants de 5 à 7 ans et pour les enfants de plus de 7 ans. Cet atelier est animé par l’école Crescen’do,

-       L’Atelier de Lutherie animé par les luthiers Elodie Egret de Brest et Eric Lourme de Morlaix, qui présenteront le travail du luthier de la fabrication à l’entretien et la réparation des instruments. Ils parleront aussi des relations étroites qui existent entre musiciens et luthier.

-       La répétition publique du Quatuor Rosamonde dont l’objet est de présenter aux jeunes et aux adultes les œuvres qui seront jouées le soir même. Par des anecdotes et des morceaux choisis ils permettent à tous les publics de s’approprier les œuvres qui seront jouées lors des concerts. 


Le parcours découverte se tiendra dans le Jardin de Pont Ar Gler et dans la salle du camping le samedi 27 octobre avec le planning suivant :

Horaire

5 à 7 ans

8 ans et plus

15h à 16h

Atelier lutherie

Atelier découverte avec initiation à l’instrument

16h30 à 17h30

Atelier découverte avec une présentation de la pratique des instruments

Atelier lutherie

18h à 19h

Répétition publique par le Quatuor Rosamonde, Salle Kasino

19h à 20h30

Goûter : un stand de crêpes sera disposé dans le jardin

Le parcours découverte est gratuit pour les enfants de 7 à 15 ans, les enfants devront être accompagnés de leurs parents. 

 

-       Le concert du Quatuor Rosamonde, véritable bouquet final du parcours, permettra de se projeter dans un univers musical riche et inspirant. Les enfants sont invités au concert du soir.

 

 

Les enfants sont invités au concert du soir.