Récital Violoncelle & Piano

26 OCTOBRE - 20H30

Michaël Bialobroda & Juliette Boubel

Tout en sensibilité et en poésie, le récital débutera par la fantaisie sur des thèmes russes de David Popper, compositeur et violoncelliste virtuose de Bohème. Le duo poursuivra par un hommage à Claude Debussy, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, avec la sonate et les images pour piano, et s’achèvera avec la 2ème sonate de Johannes Brahms écrite durant l’été 1886, période d’une fécondité sans pareille pour la musique de chambre et pour la voix.

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt

Programme Vendredi 26 octobre à 20H30

  • Fantaisie sur une petite chanson russe opus 43 de David Popper
  • Sonate de Claude Debussy
  • Images pour piano, deuxième série, de Claude Debussy
- Cloches à travers les feuilles
- Et la lune descend sur le temps qui fut
- Poissons d’or
  • Sonate n°2 en Fa Majeur opus 99 de Johannes Brahms

Juliette Boubel

Née à Nancy dans une famille de scientifiques, elle est attirée très tôt par la musique et le besoin irrépressible de jouer avec d'autres partenaires. Après des études au conservatoire de Nancy, un premier prix supérieur interrégional à Luxembourg, elle intègre le CRR de Paris dans la classe de Dominique Geoffroy et Hugues Leclère, d'où elle sort avec un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, puis un prix d'excellence. Elle a par ailleurs reçu le premier prix à l'unanimité au concours Claude KAHN. Passionnée autant par le piano solo que la musique de chambre, elle rentre au conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon en piano (classe de Pierre Pontier) et accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant), et obtient deux master en accompagnement et piano (mention très bien) en 2003 et 2005.

Elle a le plaisir de se produire régulièrement en récital, en soliste avec orchestre (concerto pour la main gauche de Ravel, concertos de Mozart, Beethoven….) et en musique de chambre ; elle a notamment joué avec Anne-Aurore Anstett, Anne-Cécile Brielles (violon), Jessica Bessac (clarinette) lors de festivals et saisons artistiques à Banuyls-sur-Mer, Menton, les musicales de St Bernard en Beaujolais, festival de Dinard, opéra de Besançon, arsenal de Metz, salle Poirel à Nancy… Depuis 2015, elle a créé avec la soprano Aline Maalouf le duo Tocca Voce, avec des concerts en France et au Liban. Elle a également fondé avec le clarinettiste Florent Charpentier le duo Anthémis. Elle a par ailleurs eu le plaisir d'accompagner de nombreux choeurs, dont le choeur des trois cultures à Rabbat, les petits chanteurs de Saint Marc (film les choristes), et des concours nationaux et internationaux (printemps de Prague).

Dans ses concerts, elle aime créer des passerelles voire des correspondances avec d'autres arts comme la danse, la peinture, la poésie. Elle est également sensible aux différents touchers et sonorités des pianos anciens, qui influencent ses choix d'interprétation.

Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz.

Michaël Bialobroda

Né à Paris en 1990, Michaël Bialobroda obtient son Master avec Mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013. Il parfait son éducation musicale avec Kurt Masur, Valéry Gergiev ou encore Charles Dutoit au Verbier Festival Orchestra où il est violoncelle solo. Son expérience de musique de chambre s’acquiert d’une part par la filiation directe qu’il a avec le Quatuor Rosamonde et entretient sa relation intime à la musique de chambre en participant deux saisons 2014-2015 avec l’Académie Seiji Ozawa où ses échanges avec le maestro japonais l’inspirent et joue dans des salles telles que le Victoria Hall, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore la fondation Louis Vuitton.

Il bénéficie très tôt à 16 ans d'une bourse pour étudier auprès de Janos Starker à Toronto.

Il rentre parmi les artistes de la Fondation Arts Global en 2013 ce qui lui permet de jouer un violoncelle de Giovanni Grancino fait en 1700.

En septembre 2012 et 2013, Michaël est sélectionné pour participer activement à la Kronberg Academy où il suit les classes de maître de Torleif Teeden et de Miklós Perenyi.

Michaël est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : en 2008, il obtient un prix spécial au concours international Antonio Janigro pour les moins de 20 ans en Croatie; en 2013 il est lauréat du concours International du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes, et est ainsi invité à se produire de nombreuses fois en soliste avec différents orchestres parisiens.

En 2015, il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre National de Lorraine.