festival 2017

 

Première édition des Journées Art et Musique de Pont Ar Glec'h
salle Kasino de Saint Jean du Doigt
avec le Quatuor Rosamonde et ses invités


La 1è édition du Festival fut un vrai succès,
ponctuée de très beaux moments partagés par un public enthousiaste !


 
 

Dans le jardin de Pont Ar Gler, l’« Atelier » qui accueillait Elodie Egret et Eric Lourme, luthiers à Brest et Morlaix, s’est rapidement rempli le samedi 28 octobre 2017 après-midi d’une foule impatiente et curieuse. Les questions ont fusé autour des instruments présentés par les luthiers qui ont expliqué avec passion et pédagogie l’art de la lutherie, de la restauration et de la construction des violons, altos et violoncelles.

Pendant ce temps, d’autres visiteurs flânaient dans le jardin botanique de Pont Ar Gler aux couleurs automnales flamboyantes, photographiant ci une plante inattendue, là un arbre à la forme surprenante.

A 16h débutait la répétition publique du Quatuor Rosamonde où petits et grands ont écouté avec beaucoup d’attention les commentaires des musiciens qui surent éveiller les spectateurs aux subtilités et spécificités de l’art de la musique de chambre, illustrant leurs explications d’extraits musicaux judicieusement choisis.

Mais déjà l’heure du concert approchait et le public arrivait dans la salle Kasino - Beethoven, Janàček, Ravel : que de chefs d’œuvres au programme ! Beaucoup ne s’étaient jamais aventurer à écouter le quatuor « La sonate à Kreuzer » de Janàček et ce fut pour eux une merveilleuse découverte. C’est devant un public sous le charme du voyage musical proposé que les musiciens ont joué.


Le lendemain, dimanche 29 octobre, le bouche à oreille avait fonctionné, et c’est devant un public nombreux et enthousiaste que le Quatuor Rosamonde donna son deuxième concert. L’émotion était palpable lors de l’inauguration de la statue de Michel Lebourhis sur le thème de La Jeune Fille et la Mort, suivi de la magnifique interprétation du chef d’œuvre de Schubert par le Quatuor.


Michael Bialobroda et Juliette Boubel ont clos le festival avec un émouvant récital de Violoncelle et Piano, offrant au public comblé de nombreux bis en guise d’au-revoir.

 

Nous vous attendons pour la 2è édition à la Toussaint 2018 !