Annie Ebrel

Annie Ebrel, chant

Annie Ebrel est depuis longtemps considérée comme l’une des artistes majeures de la chanson traditionnelle bretonne. Née au sein d’une famille où on parle breton au quotidien, entourée de la tradition du chant à danser, le kan ha diskan, Annie monte sur scène dès 1983. Elle est très vite remarquée pour son talent, son timbre de voix unique et sa maîtrise du breton populaire. Dès l’âge de 18 ans, elle anime des émissions de radio puis de télévision en breton. Son premier album solo, Tre ho ti ha ma hini paraît en 1993. Trois ans plus tard, c’est la sortie du disque de son premier groupe, Dibenn. 

C’est sa collaboration avec le contrebassiste de jazz Riccardo Del Fra, et leur album Voulouz Loar, paru en 1998 et salué par la critique, qui va marquer un tournant dans sa carrière musicale. Cette rencontre, en même temps que celle de Jacques Pellen, va la conduire vers les chemins du jazz et de la musique contemporaine, que ce soit dans le disque Ephemera et la Celtic Procession de ce dernier ou dans Ar Rannoù, création de Jacques Pellen et One Shot. En 2008, elle enregistre en quartet l’album aux sonorités world jazz Roudennoù avec Olivier Ker Ourio (harmonica), Bijan Chemirani (percussions) et Pierrick Hardy (guitare). Durant ces années, les rencontres sont fructueuses : la tournée Voix de femmes avec entre autres la colombienne Totó La Momposina ; la création D'une mer à l’autre de la Compagnie Rassegna. Mais Annie Ebrel n’oublie jamais d’où elle vient, et chante avec Anne Auffret, Lors Jouin (album Tost ha Pell) ou encore en trio avec Marthe Vassallo et Nolùen Le Buhé, avec lesquelles elle enregistre les albums Teir (2013) et Paotred (2018). 

 

Après l’expérience de théâtre musical Le chant des soupirs en 2014 avec Kevin Seddiki et le metteur en scène Pierre Guillois, puis le Fest-Noz Symphonique en 2016 d’Hamon-Martin et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Annie Ebrel revient aujourd’hui avec un nouveau groupe qui puise dans l’esthétique des musiques actuelles avec Ronan Pellen (cistre), Daravan Souvanna (basse électrique) et Clément Dallot (claviers). Leur album Lellig est paru en 2021. www.annie-ebrel.com en.wikipedia.org/wiki/Annie_Ebrel

Ecoutez Annie Ebrel :

Ar Galon Digor

Annie Ebrel & André Markowicz - Ar sorserez