Paul Zientara - copyright Tatiana Megevand Classeek

Paul Zientara, alto

« En véritable magicien, il stupéfie ses aînés par le naturel et la musicalité dont il fait preuve. Il s’installe désormais sur les plus hautes cimes de l’alto. » Michel Le Naour, Classica Magazine

Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Gran  d Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…

Il débute l’alto à l’âge de 7 ans avec Yves Pruvot au Conservatoire de Yerres. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.

Paul a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Lawrence Power, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Claire Désert, le Quatuor Ebene, Laurent Korcia…

Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy Festival (pour laquelle il a été recommandé par Tabea Zimmermann), Anton Rubinstein Academy de Düsseldorf, Internationale Musikakademie du Liechtenstein…

En 2022, il se produit en soliste dans la Symphonie Concertante de Mozart pour violon et alto avec Renaud Capuçon et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses débuts en soliste sont marqués par le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de 16 ans, suivis de multiples expériences en soliste avec orchestres tels que l’Orchestre de la Garde Républicaine, L’Orchestre Colonne, la Nouvelle Europe…

Par ailleurs, Paul a eu pour partenaires de musique de chambre : Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Nelson Goerner, Valeriy Sokolov, François Salque, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Marc Coppey, Adam Laloum, Emmanuel Strosser, Adrien Boisseau, Liya Petrova, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Jérémy Menuhin, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou…

Il s’est produit notamment au Festival de La Roque-d’Anthéron, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de Deauville, et de Colmar, au Festival de la Grange de Meslay, au Centre de Musique de Chambre de Paris, aux Pianissimes, au Festival Idéal au Potager du Roi de Versailles, au Festival Pablo Casals à Prades, avec le Collectif Fractales…

En novembre 2021, il est invité par Renaud Capuçon au festival Nouveaux Horizons où il interprète entre autres diverses créations contemporaines dont une œuvre de Diana Soh en duo d’altos avec Gérard Caussé.

Il joue régulièrement en duo avec l’organiste Vincent Warnier qui a récemment composé « Légende », œuvre pour alto et orgue dont Paul est le dédicataire. Ils en ont interprété la création en octobre 2020.

En 2021, Michel Le Naour lui consacre un article dans le magazine Classica, et en 2022, Benoît Fauchet dans le magazine Diapason. Il apparaît aussi dans d’autres médias comme France Musique, le journal de Radio Classique, Le Figaro, C8, Arte Concert, Ouest-France…

Il est membre du Quatuor Phantasy avec hautbois, du Duo Atlas dans l’Association Jeunes Talents avec Vassily Chmykov et du collectif créé par Emmanuel Coppey , Paris Youth Music Society. 

Il intègre Beau Soir Productions dès sa création, ce qui lui permet de travailler avec Renaud Capuçon et ses équipes. 

Paul joue sur un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique, à l’initiative de l’association TALENTS & VIOLON’CELLES.