Expositions / Jardin et Manoir de Pont Ar Gler

Le jardin de Pont Ar Gler ouvre tous les ans au printemps, et à la Toussaint depuis 2017, pour les amis de l’art et des jardins. Le manoir de Pont Ar Gler et son jardin est situé en face de l’église de Saint Jean du Doigt, qui fut un haut lieu de pèlerinage au Moyen Age.

C’est l’occasion d’une fabuleuse rencontre avec des musiciens, peintres, sculpteurs, graveurs et photographes.

C’est en 1996 que Jean et Jacqueline Gaudrat ont acquis ce manoir du début du XVième qui était entouré d’un charmant petit jardin bordé d’un énorme roncier. Après 10 ans de travaux ils ont dégagé et dessiné le jardin tel qu’on le voit aujourd’hui, ils ont planté de multiples espèces de camélias, de rhododendrons, de magnolias, de chênes et d’érables du Japon. Ils ont creusé un bassin pour drainer la partie basse qui était inondable et ils ont installé des sculptures d’artistes bretons comme François Hameury et Roger Joncourt. (Photo du jardin)

Les Journées de Pont Ar Gler ont trouvé leurs origines dans la passion de Jean et Jacqueline pour les artistes et la joie de partager leur jardin. Jean avait organisé en 2010 la première rencontre avec l’artiste breton François Hameury.

Après la mort de Jean Gaudrat en mars 2013, Jacqueline et sa fille Véronique décidèrent de perpétrer cette aventure en ouvrant le jardin tous les ans au printemps (et à la Toussaint depuis 2017) aux amis de l’art et des jardins.

jardin de pont ar gler 1
Le jardin botanique de Pont Ar Gler


Localiser sur Google Maps