Michaël Bialobroda, violoncelle et Honoré Béjin, piano
Samedi 18 et dimanche 19 février à 16h, Atelier dans le jardin de Pont Ar Gler
Michaël et Honoré nous propose de commencer l'année avec la magnifique sonate N°3 de L v Beethoven et la sonate en mi mineur op 38 de Johannes Brahms !
Johannes BRAHMS (1833-1897) : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur, opus 38
I. Allegro non troppo
II. Allegretto quasi minuetto
III. Allegro
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur, op.69
I. Allegro ma non tanto
II. Scherzo. Allegro molto
III. Adagio cantabile
IV. Allegro vivace
Il jouera dans l'église de Saint Jean du Doigt à 16h.
Comme toujours, nous vous proposons de nous retrouver autour d'un verre aprés le concert à Pont Ar Gler.
Deux chefs-d'œuvre du romantisme allemand figurent au programme.
Composée entre 1862 et 1865, la Sonate op. 38 de Brahms semble rendre hommage à la tradition allemande, tant dans son délicat et nostalgique menuet alludant peut-être à l'univers de Mozart ou de Schubert, que dans son imposant finale au contrepoint charpenté, empruntant son thème principal au Contrapunctus 13 de l’Art de la fugue de Bach. Cet aspect "historique" n'en oblitère pas le romantisme nordique si caractéristique du style de Brahms - cette mélancolie douce traversée d'élans tempétueux.
La Sonate op. 69 de Beethoven (écrite entre 1807 et 1808) est unanimement reconnue comme un sommet de la musique de chambre de Beethoven. Aboutissement d'un classicisme viennois conjugué au romantisme naissant, on ne sait qu'admirer le plus dans cette sonate rayonnante - de l'équilibre souverainement maîtrisé des proportions formelles, à l'exaltation sous-jacente et continuelle du discours musical.