Lecture par Nicolle Uzan, Maurice Delaistier
Dimanche 7 mai à 15h, Atelier dans le jardin de Pont Ar Gler
Nicolle et Maurice liront le poème de Goethe qui a inspiré l’œuvre de Paul Dukas dans sa langue original et en français. Ils seront accompagnés par Jean-Baptiste Doulcet au piano.
C’est le poème de Goethe qui a inspiré l’œuvre de Paul Dukas.
L'Apprenti sorcier (en allemand : Der Zauberlehrling) est un poème populaire de Goethe de 1797. Le texte a connu de nombreuses adaptations sur divers supports. Le poème doit une part de sa popularité à son adaptation sous la forme d'un court métrage utilisant le poème symphonique homonyme de Paul Dukas, lui-même fondé sur ce texte, dans le dessin animé musical Fantasia de Walt Disney.
Un jeune apprenti sorcier fainéant tente d'animer un balai pour faire son travail pour lui : remplir une bassine d'eau en prenant des seaux et en les vidant, tout un trajet à parcourir, que le maître, parti faire une course, lui a assignée. Le balai accomplit la tâche, mais ne s'arrête pas une fois la bassine remplie. L'eau déborde et inonde la demeure du maître, qui devient une piscine géante. Le jeune apprenti, qui a oublié la formule magique pour arrêter le balai, décide de fendre ce dernier en deux à l'aide d'une hache. Rapidement, les deux morceaux s'animent et se remettent à la tâche. Le maître arrive enfin ; réparant les dégâts provoqués par l'apprenti, il est hors de lui, tout en restant calme.
Ce scénario est en bonne partie inspiré d'un passage de « Les Amis du mensonge ou l'incrédule » de Lucien de Samosate, écrivain grec de l'Antiquité (paragraphes 33 à 36)1. (texte original disponible sur HODOI ELEKTRONIKAI2.