Nicole Uzan

Nicolle Uzan, chant

Chanteuse et professeur de chant, Nicolle Uzan s’est essentiellement formée auprès de Gerda Hartman à Bruxelles et Ruth Falcon à Paris. Passionnée par la musique baroque, elle fait partie pendant quelques années de l’ensemble vocal La Chapelle Royale dirigé par Philippe Herreweghe. Dans les années 90, elle devient la chanteuse soliste de l’ensemble Diferencias, spécialisé dans le répertoire de la Renaissance.  En 2000, elle fonde avec le guitariste Gérard Iglésia le Duo Giuliani qui se consacre à des répertoires très variés que la guitare à 10 cordes permet d’aborder.  

Ses domaines de prédilection vont à la musique de la Renaissance, à l’Oratorio, à la Mélodie et au Lied.

 

Plus récemment, elle a créé en soliste différents spectacles : 

  • Avec Eugène Green (conception et mise en scène), « La Ruelle du Divin Amour», spectacle de déclamation et de chant baroque, créé au Centre de Musique Ancienne de Genève puis repris à la Villa Médicis à Rome, et ensuite donné à l’église Saint-Etienne-du-Mont à Paris où il a fait l’objet d’un enregistrement par France-Culture.
  • Avec Maurice Delaistier, compositeur et guitariste, « Chants d’amour, d’exil et de révolte » (créé au Théâtre de Saumur 2012) et « Un certain Mr Piekielny » (créé au Théâtre Falguière Paris 2014). 
  • Avec Ben Zimet, chanteur yiddish, « Un enfant de la Corrèze » (Festival d’Avignon 2013).
  • Avec Nicole Noël, pianiste et Christine Venner-Ferrenbach, comédienne, « Mélopoésie », un spectacle autour de la mélodie française (créé au Théâtre Max Jacob de Quimper 2016). 

Ces créations originales, au carrefour de la musique, de la poésie et du théâtre lui ont permis de réunir trois dimensions qui lui tiennent à cœur : le son, le mot et le geste.

 

Parallèlement à sa pratique de concertiste, elle a enseigné le chant depuis de très nombreuses années dans différents Conservatoires - Angoulême, Élancourt, Orsay, Laon, Quimper - transmettant sa passion aux chanteurs ainsi qu’aux acteurs. A l’Académie Équestre de Versailles, elle a également formé vocalement les écuyers de Bartabas. Pour le Centre d’Art Polyphonique de Paris, elle a été intervenante en technique vocale pendant de très nombreuses années auprès de chefs de chœurs comme Laurence Equibey (Chœur de chambre Accentus)

Par ailleurs, Nicolle Uzan est de plus en plus sollicitée en tant que coach vocal pour donner des formations autour de la voix parlée à des publics très divers (acteurs, chefs d’entreprises, commerciaux, enseignants, guides-conférenciers, avocats). Consciente de l'importance du corps dans l’utilisation de la voix parlée et chantée, elle s'inspire de différentes techniques corporelles qu’elle a longuement pratiquées et pour lesquelles elle s’est formée, afin d’aider tous ces publics à placer leur voix et à trouver aisance, souplesse, plaisir et présence lors de prestations publiques (concerts, conférences, cours et discours…) 

 


gr34saint jean du doigt

Visionnez cette très belle video de 3mn...
Plougasnou - Saint Jean Du Doigt from SaintThomasTV sur Vimeo

Une région magnifique,
le littoral breton à vos pieds!

On peut découvrir la Baie de Morlaix, une des plus belles de Bretagne par le sentier des douaniers (GR34) qui chemine sur près de 100 km, de Locquirec à Carantec.