Maurice Delaistier est compositeur et instrumentiste. Ses œuvres ont été commandées par des institutions telles que le Ministère de la Culture et Radio-France, des festivals tels que les festivals de Saintes et de Gand ou des ensembles comme l’Ensemble Modern de Francfort, le Lyric Quartet de Londres, ou l’Orchestre symphonique français. Il a reçu le prix Villa Médicis hors les murs et la bourse de la Villa Kujoyama (Ministère des Affaires Étrangères).
En tant qu’interprète, il a créé au violon et à la guitare de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, que ce soit à Radio-France, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou à la Villa Médicis à Rome. Il s’est beaucoup intéressé d’une part à la musique baroque -il a fait partie de l’ensemble instrumental La Chapelle Royale, dirigé par Philippe Herreweghe- et de l’autre, à la musique traditionnelle juive d’Europe de l’Est -il a accompagné des chanteurs tels que Sarah Gorby, Talila ou Ben Zimet avec lesquels il a effectué des tournées internationales et de nombreux enregistrements.
En 2008, il crée en compagnie de la soprano Nicole Uzan l’ensemble Aïfen* qui se consacre à la création de spectacles à la fois musicaux et littéraires. Les deux artistes se produiront notamment au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au Tambour Royal à Paris et au Festival d’Avignon 2013.
Site de Maurice Delaistier : www.delaistier.com