Diadji Diop, sculpteur, Aude Debeaurain, photographe, Jean-Paul Dumas Grillet, Photographe, Yves Quemener, sculpteur, Françoise Sioc'han, photographe
Exposition : vendredi 24 mai au dimanche 2 juin, de 14h à 18h, jardin de Pont Ar Gler
Inauguration : samedi 25 mai à 16h30 autour d'un verre
Le jardin est fermé pendant les concerts
Au sein d'un jardin arboré et de salles d'exposition, nous exposerons 6 artistes. Nous investirons cette année la salle des fêtes de Plougasnou où le public aux concerts pourra découvrir une série de Francoise Sioc'han sur les artistes du festival de Pont Ar Gler.
L'Afrique sera à l'honneur dans le jardin avec des expositions de Diadji Diop, sculpteur sénégalais vivant en France et du photographe Patrice Monfort avec une série sur son voyage en Afrique. Une rétrospective des œuvres du Sculpteur breton, Yves Quéméneur, sera exposée dans le jardin. Enfin, nous présenterons les œuvres des photographes Jean-Paul Dumas Grillet et Aude Debeaurain.
Diadji Diop installera ses œuvres monumentales dans le jardin. Un improbable nageur sillonnera la pelouse. Le travail de Diop est spectaculaire, mais une sérénité se dégage de ses œuvres, un calme qui apaise.
Diadji est internationalement reconnue et le promeneur ne manquera pas de croiser ses gigantesques personnages au détour du musée de la porte Dorée à Paris où découvrira son installation à Marrakech avec une armée de sage.
Les visiteurs découvriront des photos de Patrice Monfort prises lors de son séjour en Afrique. Patrice, trop tôt disparu, était journaliste. Il a fait plusieurs reportages sur ses pays de résidence, le Bénin et Nigéria, Il nous emporte et nous fait vibrer au rythme de la vie locale trépidante où les liasses de billets passent de main en main à la vitesse de l’éclair.
Jean-Yves Quéméneur prêtera la collection des œuvres de son père, Yves Quéméneur, sculpteur autodidacte. La puissance de ses œuvres fera écho par sa force tranquille tout en se distinguant par son travail dans la pure tradition de l’art brute.
Enfin, nous offrirons cette année un espace pour des photographes qui ont su rendre l’atmosphère de la baie de Morlaix.
Jean-Paul Dumas Grillet qui sillonne les sentiers de Plougasnou une partie de l’année, nous donnera une vision aiguë et poétique.
Françoise Sioc’han partagera des prises de vues des festivals de Pont Ar Gler, elle a su capturer l’ambiance des journées de Pont Ar Gler des années passées.
|
Mains du pianiste Jean-Baptiste DOULCET
Aude Debeaurain qui revient cette année avec une sélection de ses photographies.