Yves Quéméneur est né en 1921 à Milzac près de Brest dans une famille de cultivateur. À 28 ans, il se marie et quitte la ferme familiale pour s’installer à Brest comme maçon. C’est là qu’il découvre la taille de la pierre et se consacre aux vieilles pierres. Reconnus pour la qualité de son travail, il se voit confier des taches délicates. Il restaure dans le respect des techniques anciennes ou construit de nouvelles maisons. Son chef-d'œuvre est la maison de M Bihan à la Roche Maurice où il marquera les pierres comme les compagnons, il y consacrera tous ses week-ends pendant des années.
C’est à la retraite qu’il commencera à tailler les pierres qui lui plaisent. Il était fasciné par les sculptures monumentales de l’île de Pasques. Après avoir observé longuement chaque pierre, Yves dévoilait avec ses outils, les visages qu’il y voyait inscrit. Il disait « Je ne suis pas un sculpteur, je suis un maçon, ce ne sont que des pierres ».
Progressivement, son entourage s’est intéressé à ses étranges visages comme sorti de la nuit des temps et lui a commandé des œuvres qu’il distribuait généreusement. Il lui arrivait de sculpter un guérisseur celte ou une madone dans un galet pour un ami malade. Son talent était un don qu’il partageait avec les gens qu’il aimait.
A son entrée à l’EPADH, son fils, Jean-Yves Quéméneur, donna à l’établissement une sculpture qui décida d’inaugurer cette sculpture et d’organiser dans les jardins une rétrospective. Plus de 23 œuvres sont restées exposées pendant un an, permettant à tous de les découvrir cet émouvant patrimoine. Yves nous quitta trois mois plus tard.