Journées de Pont Ar Gler
9è édition

du 21 au 24 mai

& du 29 mai au 2 juin 2020

 
OUVERTURE DU JARDIN BOTANIQUE DE PONT AR GLER de 14h30 à 18h
 

EXPOSITION 
Jean-Luc BOUREL, peinture, Lionel GUIBOUT, sculpture, Nathalie DE LA GRANVILLE, peinture, Yassuyo ISO, Peinture

 

Inauguration le 23 mai à 17h dans le jardin



CONCERTS & SPECTACLES

Salle Kasino & Jardin de Pont Ar Gler 

Au programme

 

Cette année nous vous proposons un programme varié composé de musique de chambre, de musiques du Monde et de poésie. Les concerts et les spectacles se tiendront dans le dans le jardin et la salle Kasino.

Nous commencerons les concerts de la salle Kasino avec un concert de Jean-Baptiste Doulcet qui interprétera ses compositions avec Noé Natorp et nous terminierons la saison avec un concert du Quaturo Hadès et deux trés belles oeuvres de Dimitri Chostakovitch et Felix Mendelssohn

 

21 au 24 mai et du 29 mai au 2 juin - 14H à 18H

Exposition de peinture de Jean-Luc Bourel dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 21 au 24 mai et du 29 mai au 2 juin 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Jean-Luc Bourel nous invite à marcher vers Le pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel, aimanté par ses personnages qui cheminent dans un monde chaotique et jouent leur destin sur une lumière soudaine à l’horizon. Forêts marines et sombres qu’il peint en solitaire face à la mer.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
21 u 24 mai et du 29 mai au 2 juin - 14H à 18H

Exposition de sculpture de Lionel Guibout dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 21 au 24 mai et du 29 mai au 2 juin 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Lionel Guibout nous fait découvrir ses dernières œuvres. Il installera dans le jardin des fragments d’écorce en bronze qui se dressent tels les restes d’une forêt calcinée. Est-ce une prémonition de la forêt amazonienne qui brûle encore ? Est-ce une étape dans le cycle de la forêt qui l’a inspiré durant sa quête picturale. On attend que cette forêt renaisse de ses cendres telle le Phoenix.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus

Exposition de peinture de Nathalie de La Granville dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 21 au 24 mai et du 29 mai au 2 juin 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Nathalie de la Grandville cultive un nombre incalculable de paradoxes. Ceux-ci servent son besoin de s’exprimer par un procédé quasiment pictographique - un procédé qui non seulement n’exclut jamais la contradiction mais aurait propension à la favoriser.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
ENTRÉE LIBRE


En savoir plus

Exposition de peinture dYasuyo Iso dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 21 au 24 mai et du 29 mai au 2 juin 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Yasuyo Iso est une artiste aux multiples talents, chanteuse à la voix envoûtante du groupe Days In Orbit, compositrice à ses heures, elle nous entraîne avec ses toiles dans son univers zen et chaleureux. C’est dans ses origines japonaises qu’elle puise son inspiration. Cette explosion de couleurs chatoyantes nous rassure et nous apaise.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
ENTRÉE LIBRE


En savoir plus
24 aout 20h30

Duo Jean-Baptiste Doulcet, piano & Noé Natorp, violoncelle

Samedi 23 mai à 20h30 - Salle Kasino 

Sonate numéro 2, de Jean-Baptiste Doulcet
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op 40, de Dimitri Chostakovitch
 

Le luxe d’entendre une sonate interprétée par le compositeur lui-même est précieux ! Du haut de ses 18 ans, inspiré par Chausson et Fauré, Jean-Baptiste a écrit sa deuxième sonate qui s’écoule au rythme d’harmonies plus enchanteresses les unes que les autres. Le plaisir intact de ces deux amis de jouer ensemble, pratiquement 10 ans après, enchante leur public ... Cela prouve que la musique de notre temps peut être tonale et belle tout en étant originale.

Salle Kasino

 

 

En savoir plus
24 aout 20h30

Catherine Urien, poésie

Dimanche 24 mai à 15h - Jardin de Pont Ar Gler 

 

Catherine Urien, auteur du roman « L'œil du silence / Histoire de Max et Léonora », (éd. Anagrammes, 2012) et du récit « Au pays de Tristan Corbière » (éd. Diabase, 2017) lira des extraits de son dernier roman « Nous dansons dans le noir / Histoire d'Ovide et de Périlla »(inédit). Comme ses précédents personnages qui connaissent différentes formes d'exil, Ovide, le poète latin au faîte de sa gloire, est relégué par Auguste sur les bords de la mer Noire. Le poète des Métamorphoses se serait-il figé dans l'attente déçue d'un retour à Rome ? Catherine Urien imagine un autre destin, fait le pari d'un bond d'Ovide par-dessus les frontières de l'Empire romain vers d'autres peuples migrants.

 

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt

Participation LIBRE

24 aout 20h30

Days In Orbit

Hector Garoscio, Basse et claviers, Samuel Guibout, percussions, Clément Migeon, guitare, basse et clavier, Yasuyo Iso, chant

Dimanche 24 mai à 20h30 - Salle Kasino  

Une famille en voyage cuisine à sa sauce une musique généreuse et cosmopolite. Pas de recette préétablie, du ressenti et une furieuse envie de faire danser. Days In Orbit joue une musique électronique et profondément organique. Humaine et bionique, la voix s’élève avec volupté́ sur la synthèse sonore. Les percussions épousent les beats machines, la guitare fond dans l’acide et le kick garde un pied sur terre ! De la scène émane une aura mystique. Le groupe transporte dans de multiples dimensions. Plonge en transe, fusionne avec son public. Terriens et habitants de l’espace, DIO regarde le futur vers un univers infini. 

facebook    instagramm    live  live  image.png

 

Salle Kasino

 

 

En savoir plus
24 aout 20h30

Duo Honoré Béjin, piano & Raphaël Natorp, violon

Samedi 30 mai à 20h30 - Salle Kasino 

Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8, de César Franck
Sonate pour violon et piano en mi mineur K.304, de W.A. Mozart
Sonate pour violon et Piano en sol majeur K.301, de W.A. Mozart
 

Ce sont trois petits bijoux que nous avons sélectionnés. Le grand Wolfgang Amadeus Mozart restitue dans ces deux sonates son génie : elles sont empreintes de ce classicisme viennois si envoûtant. La sonate de César Franck, un de ses chefs d’œuvre, restitue tous les sentiments de la vie à travers une pureté à la française dont il était l’un des maîtres.

Salle Kasino

24 aout 20h30

Mots d'absence

Saïd Mohamed, Lecture et textes, Karinn Helbert, Cristal Baschet, Manuel Decocq, Violon / Duduk

Dimanche 31 mai à 20h30 - Salle Kasino 

Le groupe un « Toit D’Étoile » revient avec un nouveau spectacle. L’incroyable son du Cristal Bashet de Karinn Helbert (orgue de cristal mis au point en 1952 par les frères Baschet) et l’émouvant violon de Manuel Decocq accompagneront la voix chaude du poète Saïd Mohamed. C’est un nouveau voyage poétique qu’ils nous proposent.

Salle Kasino

 

 

En savoir plus
24 aout 20h30

Trio Honoré Béjin, piano, Noé Natorp, violoncelle & Raphaël Natorp, violon

Samedi 30 mai à 20h30 - Salle Kasino 

Trio n°1 en si majeur opus 8, de Johannes Brahms
Trio n°2 en do mineur, opus 66 de Felix Mendelssohn
Trio en mi bémol majeur n°2 opus 100, de Franz Schubert
 

Ce sont dans les profondeurs du romantisme allemand que nous plongera ce concert : à travers ces trois compositeurs, génies de ce 19e siècle qui nous aura laissé les plus beaux chefs d’œuvre du répertoire classique. Ces trois compositions en font partie, à l’image de cet andante con moto de Schubert, repris dans de nombreux films.
Schubert dédia son trio opus 100 « à ceux qui y prendront du plaisir » : y a-t-il plus belle phrase pour le présenter ?

Salle Kasino

24 aout 20h30

Quatuor Hadès

Nicolas Alvarez (violon), Christophe Quatremer (violon), Guillaume Leroy (alto), Noé Natorp (violoncelle)

Mardi 2 juin à 20h30 - Salle Kasino 

 

Quatuor n3 en fa majeur op 73, de Dmitri Chostakovitch
String Quartet No. 2 Op.13 in A minor, de Felix Mendelssohn
 
 

Ce quatuor de Félix Mendelssohn n°2 opus 13 est le premier de ses 7 quatuors publié. Cette œuvre de jeunesse est déjà empreinte de l’exaltation et du lyrisme propres à Mendelssohn, et c’est avec fougue et panache que le quatuor Hadès va nous faire revivre la beauté de cette œuvre.

Du panache, c’est ce dont ne manqueront pas ces jeunes artistes, pour interpréter ce quatuor n°3 en fa majeur opus 73 de Dmitri Chostakovitch, composé en 1946, plein d’énergie, d’ironie et de noirceur, ce qui lui vaudra d’être censuré par le régime soviétique. 

Salle Kasino