Gabriel Bernès débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon où il reçoit les enseignements de Benoît Morel et d’Augustin Lebfèvre. Il obtient Diplôme d’étude musicale avec les félicitations du jury en 2019 et entre la même année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il étudie auprès d’Yvan Chiffoleau, d’Emmanuelle Bertrand et d’Eric-Maria Couturier.
En parallèle, Gabriel participe à plusieurs concours : Violoncelle en Seine où il obtient le 4e prix dans la catégorie junior, Proart international cello competition en Ukraine où il obtient le 2e prix dans la catégorie 15-17 ans, et enfin le concours Tremplin d’Aulnay-sous-Bois.
La musique de chambre joue un rôle prépondérant dans la vie musicale de Gabriel depuis ses débuts. Entre quatuor, quintette, sextuor, trio et sonate avec piano, Gabriel touche à toutes les formations et se produit régulièrement lors de festivals tels que Corsica Cantabile en 2022 et 2023. Il a également eu l'occasion de jouer plusieurs fois au côté de Marianne Piketty.
Gabriel joue régulièrement avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon, avec lequel il a développé un intérêt particulier pour ce genre. C'est donc tout naturellement qu'il a rejoint pour la saison 2023-2024 l'académie de l'opéra de Paris.
Gabriel joue un violoncelle de Gaspar Borbon de 1691.