Issue d’une famille de musiciens albanais, Fiona Mato commence le piano dès son plus jeune âge avec sa mère. Après avoir fini ses études au conservatoire Athenaeum à Athènes, dans la classe de Meri Manesi, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Béroff et Claire Désert. Son parcours au CNSMDP la conduit à intégrer le cursus de Diplôme d’Artiste Interprète en 2016, marquant ainsi une étape significative dans son cheminement artistique. Tout au long de son parcours, elle a l’occasion d’étudier auprès de grandes personnalités telles que Bruno Rigutto, Romano Pallottini, Gisèle Magnan, Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier et le trio Wanderer.
Elle est soutenue par les fondations Yamaha, Gina Bachauer, Onassis, ainsi que la fondation de l’Or du Rhin. Elle est artiste résidente à la fondation Singer Polignac.
Chambriste recherchée, elle se produit avec de nombreux artistes comme le quintette Moragues, Raphaël Pidoux, Javier Rosetto Vera, Théotime Langlois de Swarte et Hanna Salzenstein. Elle est membre fondatrice du duo Adama ainsi que du Dichter Trio.
Elle est invitée régulièrement en soliste ou avec ses partenaires de musique de chambre par des grands festivals comme le festival de la Roque d'Anthéron, le festival de la Vézère, Ajam, les Concerts de poches mais également à plusieurs émissions radiophoniques telles que l'émission Générations France Musique, avec Clément Rochefort.
Animée par une profonde affinité pour l'œuvre de Schumann, elle entreprend deux projets d'enregistrement majeurs dédiés à ce compositeur. Le premier, Une invitation chez les Schumann avec le Dichter Trio, est produit chez Harmonia Mundi tandis que le second est en collaboration avec le label Initiale.